La requête de base est normalement exécutée dans tous les champs de l’outil de recherche utilisé. La requête optimisée cherchera, quant à elle, à cibler des champs spécifiques comme le champ des descripteurs sujet, du résumé, ou du titre, et à utiliser adéquatement les limitations portant sur les années de publications, la géographie, la langue, le type de document, etc. L’optimisation de la requête est effectuée par rapport au nombre de résultats obtenus avec la requête de base.
Si la requête de base avait fourni trop de résultats
Si la requête de base avait fourni peu de résultats
La recherche dans les bases de données constitue un volet important d'une revue de littérature. Des recherches complémentaires sont cependant utiles pour trouver des documents intéressants, non répertoriés dans les bases de données bibliographiques.
La recherche dans les citations permet d'identifier d'autres articles pertinents pour répondre à votre question de recherche documentaire. Dans l’idéal, vous pouvez combiner ces deux méthodes de recherche:
Si vous avez trouvé peu d'articles pertinents, les articles similaires (similar articles) proposés par certaines bases de données peuvent vous permettre de relancer votre recherche.
Pensez à décrire également vos recherches complémentaires dans votre travail, afin d'assurer la transparence de toute votre démarche de recherche de littérature.