Aller au contenu principal

EffiScience

Guide de recherche documentaire destiné aux étudiant-e-s Bachelor de la HEI

Bibliographie

Définition

Une bibliographie est « la liste des ouvrages cités, des sources », et qui se retrouve en fin d’ouvrage.

La bibliographie peut être spécialisée sur un sujet, et faire l’objet d’une publication. Très souvent, elle regroupe l’ensemble des documents cités ou consultés lors de la rédaction d’un travail. Dans le monde anglophone, la bibliographie est appelée «Reference list».

Pour vous assurer d’avoir une présentation uniforme et professionnelle de vos références, vous devez toujours vous conformer aux mêmes critères de mise en forme. C’est le style bibliographique qui définit ces critères, selon le système de citation choisi.

Description des documents

La description des ouvrages référencés en bibliographie doit respecter les directives du style bibliographique adopté.

Vérifiez auprès de votre filière, de votre directeur de bachelor ou de master, quelle est la méthode recommandée pour citer vos sources, et le style bibliographique retenu pour présenter votre bibliographie.

Mise en forme de la bibliographie

Les styles IEEE ou ISO 690 sont à privilégier pour que les citations et la bibliographie correspondent à la méthode de citation choisie. Il est recommandé de s’y conformer dans tout le document. Le guide pratique de citation et référencement des sources de l'Infothèque de la HEG-Genève détaille comment insérer des appels de citation dans le texte de votre travail afin de citer vos sources, ainsi que comment rédiger la bibliographie complète à la fin de votre travail selon la norme ISO 690.

Système de citation numérique

Inscrire un numéro entre crochets, ou entre parenthèses ou en exposant dans le texte, correspondant à celui de la référence dans la bibliographie. La numérotation des références de la bibliographie suit l’ordre de citation dans le texte.

Exemple de style 

Style IEEE ou ISO 690

[1] D. Gâtel, « « Eau potable » : jusqu’à quel point ? La transition vers une culture de la gestion des risques: », Ann. Mines – Responsab. Environ., vol. N° 63, no 3, p. 63‑73, juill. 2011, doi: 10.3917/re.063.0063.

Plagiat

Le plagiat consiste à laisser croire que nous sommes l’auteur d’un document ou d’un extrait de document, alors que ce n’est pas le cas. Un autre cas de figure consiste à réutiliser un extrait d’un document qu’on a soi-même écrit, mais sans le citer. Dans ce deuxième cas, il s’agit d’auto-plagiat.
Le plagiat et l’auto-plagiat peuvent être commis intentionnellement, ou non. Les erreurs et/ou absences de citations peuvent être assimilées à du plagiat. C’est pourquoi il est fondamental de toujours citer correctement les extraits des documents réutilisés dans les travaux d’étudiants.

En commettant un plagiat, un étudiant s’expose à des sanctions. 

Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée en respectant les règles de citation énoncées précédemment.

A retenir

  • Toute idée empruntée doit être citée
  • Utilisez un logiciel de gestion des références, tel que Zotero
  • Respectez la méthodologie de citation demandée par votre professeur