La technique de recherche doit s’adapter à l’outil utilisé. Il peut s’agir d’un catalogue de bibliothèque, d’une base de données spécialisée, ou d’un navigateur web. On cherche souvent avec les premiers mots-clés qui se présentent à l’esprit, et ceux-ci ne sont pas les plus efficaces pour repérer de l’information. Réfléchir à une stratégie au préalable facilite le passage d’un outil de recherche à l’autre.
Intégrer cette méthode de travail vous fera gagner du temps, car la liste des résultats sera la plus pertinente possible. Négliger la richesse de mots-clés, équivaut à risquer de passer à côté de publications intéressantes.
L’infographie ci-dessous décrit les 7 étapes de l’approche la plus performante pour mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace.

Préalablement, vous devez avoir bien cerné votre sujet pour être en mesure d’identifier quels sont les concepts importants qui s’y trouvent. Les mots-clés utilisés pour effectuer la recherche documentaire représenteront ces concepts. Pour les identifier facilement, il suffit d’imaginer le document idéal : quels mots-clés devraient absolument s’y trouver ?
Etape 1: Enoncez le sujet en une phrase ou question
Etape 2: Retenez uniquement les mots significatifs
Un concept peut être aussi bien un mot (ex : «contaminant»), qu’une expression (ex : «cycle de vie»). Plus nombreux seront les concepts identifiés, plus précis seront les résultats trouvés, car on exige alors que les documents renferment tous les concepts identifiés.
Une fois les concepts identifiés, vous allez les enrichir avec des mots-clés.
La recherche documentaire dans le contexte de vos études en ingénierie nécessite, pour être efficace, pour trouver de la documentation pertinente et produire un travail de qualité, de passer par une définition des mots-clés retenus. Utilisez pour cela des dictionnaires généraux ou spécialisés, des encyclopédies, ou encore des manuels de référence. La page Ressources, du site internet des médiathèques HES-SO Valais-Wallis, vous donne accès aux ouvrages de références en ligne pour lesquels nous disposons d'une licence.
Pour chacun des concepts identifiés, le vocabulaire est enrichi avec des synonymes, ou des termes équivalents, en prenant en compte :
Pour bien structurer votre pensée, il est utile d’inscrire ces mots-clés dans un plan de concept.
Le plan de concept est un outil de réflexion indépendant de l’outil de recherche utilisé. Il vous aide à organiser vos idées, et à effectuer un suivi sur les mots-clés performants.
Dans le plan de concepts, identifiez les mots-clés ayant un même début de chaînes de caractères. La majorité des outils offre une fonctionnalité de recherche appelée troncature * qui permet d’élargir la recherche à tous les mots ayant la même racine.
Exemple: Petrol* repère Petrol, Pétrole, Pétrolier, Pétrolière, Pétrolate, Pétrolatum, Petroleum
Dans le plan de concept, identifiez également les mots-clés qui sont à rechercher en tant qu’expression exacte. La majorité des outils de recherche offre cette fonctionnalité de recherche qui consiste à encadrer les expressions avec les guillemets anglais " ". La recherche exacte permet de repérer les mots exactement dans l’ordre demandé, sans les séparer.

Pour interroger efficacement un outil de recherche, il est important d’utiliser adéquatement les opérateurs booléens. Ils constituent les liens logiques entre les divers mots-clés recensés dans le plan de concept. Comme chaque outil possède ses particularités, consultez l’aide en ligne pour connaître le langage d’interrogation de l’outil utilisé.
Cet opérateur est utilisé pour croiser les concepts entre eux.
Cet opérateur est utilisé pour lier les mots-clés associés à un seul concept (les synonymes, les termes équivalents et les traductions).
Cet opérateur est utilisé pour exclure des termes de la recherche.
Le rôle des opérateurs étant maintenant compris, l’étape suivante consiste à assembler les mots-clés pour former une première équation de recherche
Pour une recherche plus performante, il est recommandé de bâtir une équation de recherche de base, qui lie de manière logique tous les termes du plan de concept. Pour cela, vous devez utiliser les opérateurs booléens, et la syntaxe de recherche disponible dans l’outil utilisé.
La majorité de la littérature scientifique étant en langue anglaise, nous vous conseillons vivement de construire l’équation de recherche avec des mots-clés en anglais. Les parenthèses sont utilisées pour regrouper tous les mots-clés associés à un concept.
(Micropollutant OR Micro-pollutant OR Pollutant* OR Contaminant OR Pesticide* OR "Heavy metals" OR Drug)
AND
(Wastewater OR "Waste water" OR Effluent OR Sewage)
AND
("Drinking water" OR "Drinkable water")
AND
(Lausanne OR Vaud OR Switzerland)
Une fois les mots-clés liés entre eux par des opérateurs booléens, l’étape suivante consiste à choisir les ressources à utiliser.
Comme le langage d’interrogation peut varier d’un outil à l’autre, il est primordial de vous assurer d’en connaître les particularités avant de débuter la recherche.
Une fois le langage d’interrogation de l’outil choisi connu, l’étape suivante consiste à vérifier que l’équation de recherche, telle que formulée précédemment, est bien compréhensible par celui-ci. Le cas échéant, vous devrez procéder aux adaptations utiles.