L’enregistrement des références dans un logiciel de gestion de références bibliographiques est le préalable à la citation des sources, et à la rédaction de la bibliographie.
Afin de citer correctement les différents types de documents que vous pourrez rencontrer, vous pouvez vous référer à la Méthode de citation et de rédaction d’une bibliographie (guide pratique proposé par la HEG-Genève).
Passage cité d’un auteur, d’un personnage célèbre, et donné comme tel (généralement pour illustrer ou appuyer ce que l’on avance)
Ne pas citer est considéré comme du plagiat. Dans les cas les plus graves, cela peut mener à des sanctions institutionnelles, voire administratives.
La source doit être citée dès qu’une idée ou un résultat de recherche, dont vous n’êtes pas l’auteur, influence directement le contenu de votre travail.
Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à deux endroits :
Le système choisi (auteur-date, ou numérique, ou notes de bas de page) détermine toujours la mise en forme de la source.
Dans le cas d’une citation copiée mot à mot, la mise en forme doit tenir compte de la longueur de l’extrait.
Une paraphrase est une reformulation d’un texte existant. Il s’agit de dire exactement la même chose mais avec d’autres mots.
Il n’est pas suffisant de changer seulement un ou deux mots, la paraphrase doit être aussi différente que possible de l’original.
Pour citer une citation dont la source originale n’est pas disponible, mentionnez dans votre texte non seulement la source d’où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utilisez des formules comme « cité dans » ou « cité par ».
Toutefois, seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie. La source originale est intégrée dans le texte ou en note de bas de page.
La Loi sur le Droit d’auteur considère les graphiques, les images et les illustrations comme des oeuvres à part entière. Pour réutiliser l’un de ces éléments, il faudra donc demander l’autorisation au détenteur ou à la détentrice du droit d’auteur, et citer la source.
Concernant les tableaux, il est nécessaire de se rappeler que seule la mise en page est protégée par le droit d’auteur, pas les données. Il est donc possible de réutiliser les données pour créer son propre tableau, toujours en citant la source. Utiliser la formule « tiré de » pour introduire la mention de la source.
Il n’est pas nécessaire de traduire le passage lorsqu’il est raisonnable de croire que nos lecteurs comprennent la langue originale de l’extrait cité. Les mêmes règles que pour le texte cité mot à mot s’appliquent.
Quand le texte contient une erreur, ne la corrigez pas. Tout terme douteux (faute, coquille, etc.) doit être suivi de [sic] pour indiquer que le texte original est bien formulé ainsi.
Lorsque la citation est trop longue, et que tout le contenu cité n’est pas pertinent dans le cadre de votre citation, vous pouvez utiliser le symbole suivant pour couper la citation: […]
Lors de la rédaction d’un texte à la HEI, optez pour le système de citation numérique, et utilisez la même mise en forme jusqu’à la fin du travail. Tenez compte des cas exigeant une présentation particulière.