En février 2018, swissuniversities a adopté la Stratégie nationale et le Plan d'action Open Access avec l’idée que, d'ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics soient librement accessibles. Pour ce faire, il faut en premier lieu conclure des contrats avec des éditeurs scientifiques qui autorisent la publication ouverte d'articles et de monographies. Dans le cadre des négociations en cours, swissuniversities soutient le modèle Read & Publish, qui inclut l'accès en lecture et les coûts de publication en Open Access pour les hautes écoles.
Consultez la page Accords Read & Publish du site Open HES-SO pour accéder à l'ensemble des accords Read & Publish ainsi qu'à la liste des revues concernées,
1. Certains accords fixent des quotas nationaux de publication en OA. Il est donc très important de vous renseigner (surtout à partir du 2ème semestre de l'année) auprès de la bibliothèque pour savoir si les quotas sont atteints ou non afin de vous assurer que les APC de votre publication en OA soient pris en charge via le contrat. Les accords suivants sont concernés: Elsevier, Springer, Wiley, Taylor & Francis et IEEE.
2. Certains de ces accords ne proposent que des rabais sur les APC et non une prise en charge intégrale. Dans ces cas de figure, les chercheurs et chercheuses doivent s'adresser directement à leur haute école pour la prise en charge des frais.
3. Transmettre ensuite le contrat d'édition ainsi que la publication en version postprint auteur ou postprint editeur (selon les conditions de l'éditeur) à la médiathèque.
4. Elsevier a inclus dans le nouveau contrat 2024-2028 une clause concernant l'intelligence artificielle. Il est désormais interdit de partager des contenus sous abonnement (publications fermées) ou ayant une licence restrictive CC BY-NC-ND, avec un outil d'IA ouvert (ChatGPT, DeepL). Consultez la page Conditions d'utilisation des ressources électroniques publié par la HES-SO pour obtenir toutes les informations nécessaires.