Il existe plusieurs modèles de publication en Open Access.
Les articles publiés dans des revues open access diamant (diamond, platinum, open acccess non-commercial) sont publiés et édités sans frais ni pour le lecteur (pas d'abonnement), ni pour l'auteur (pas d'APC). Ce modèle renonce à tirer un profit financier de l'édition scientifique.
Souvent financées directement par des institutions de recherche (universités, sociétés savantes...), les revues Diamond sont en grande majorité des initiatives d'édition communautaires, dirigées et détenues par des universitaires. Contrairement aux revues des grands éditeurs commerciaux, une partie non négligeable des revues Diamond se concentrent sur des domaines de niche et offre des diversités culturelles et linguistiques plus prononcées.
Environ 70% de toutes les revues open access indexées par le DOAJ fonctionnent selon ce modèle. Ce chiffre élevé ne doit pas occulter le fait que le nombre d'articles publiés dans les revues diamond est inférieur aux autres modèles.
Six universités suisses soutenues par Swissuniversities ont lancé en 2023 le projet PLATO (Platinum Open Access Funding) dont le but est de développer un modèle de financement durable qui permette une publication en libre accès de haute qualité et axée sur la communauté en Suisse. Un panorama de l'édition diamond en Suisse a également été effectué dans différentes disciplines. Il a déterminé que 186 revues Diamond existaient en Suisse.